Actu Web Gracile Concept vous présente les différentes étapes à suivre avant de se lancer dans la rélisation d'un blog.

Published on mars 10th, 2015 | by Cécile

0

Créer son blog : les étapes clefs avant de commencer

Gracile Concept prépare la réalisation d’un nouveau site internet pour l’arrivée du printemps (dont le sujet sera dévoilé en temps voulu !), l’occasion de se pencher sur la méthode et les différentes étapes à suivre dans la création de son blog.

Définir la ligne éditoriale de son blog

Avant de se lancer dans la rédaction d’articles tous azimuts, il est important de prendre le temps de se poser quelques bonnes questions.

Le sujet de mon blog

De quoi vais-je bien pouvoir parler sur mon blog ? C’est la première question à se poser avant de démarrer. Il s’agit de définir la ligne directrice de son site, le thème principal, avant de le diviser en catégories dans lesquelles se rangeront les articles.
Il est important de respecter la ligne éditoriale choisie afin de conserver une cohérence dans le sujet traité. Sortir du cadre, c’est prendre le risque de bousculer le lecteur et de le perdre.

Les lecteurs de mon site internet

À qui vais-je m’adresser ? Sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêts… définir la cible de son site internet (ou de n’importe quel autre support de communication) est primordial. Car cette définition vous permettra ensuite d’identifier les besoins de votre public (recherche d’informations, de conseils, de produits, etc.). En recherchant les questions que se posent nos futurs lecteurs, on augmente nos chances de répondre à leurs attentes.

La tonalité de mon blog

Comment vais-je en parler ? Il s’agit ici de définir le ton (léger, institutionnel, professionnel, direct, vouvoiement ou tutoiement…) avec lequel seront traités les articles. Cette étape suit logiquement la précédente, relative à la définition de la cible : en fonction du public visé, le langage utilisé sera différent, le ton adapté, sans perdre de vue que la place la plus importante est celle accordée au lecteur !

La fréquence de publication

Quand vais-je en parler ? Créer un blog pour ne publier qu’un article occasionnellement, tous les deux à trois mois ne présente pas d’intérêt, que ce soit du point du vue du référencement (les moteurs de recherche sont gourmands !) ou de celui de vos lecteurs (s’ils vous suivent, c’est parce qu’ils se sentent concernés, touchés par le sujet de votre blog). C’est pourquoi établir un planning de publication est essentiel à la vie d’un site internet. Que ce soit une fois par semaine, tous les dix jours, deux à trois fois par mois, l’important est de publier du contenu régulièrement.

Préparer les pages et textes annexes

Un blog est alimenté par toute une série d’articles et de news mais également composé de pages ou textes annexes, trop souvent délaissés ou dont on sous-estime l’importance.

La page À propos

La page À propos, ou Qui sommes nous ? présente généralement la raison d’être et les valeurs du blog ainsi qu’une (courte) biographie des personnes chargées du site (créateurs, rédacteurs, webdesigners, graphistes, contributeurs…). Illustrer cette page d’une ou plusieurs photos permet d »humaniser » le site, de créer de la proximité avec ses lecteurs.

La page Contact

La page Contact est une page essentielle qui permet à vos lecteurs et visiteurs de vous joindre. Elle se présente le plus souvent par le biais d’un formulaire de contact et d’un plan (maps) sur lequel vous vous localisez (si nécessaire et utile pour votre public).

Les textes d’introduction des catégories

Il est conseillé de rédiger une courte introduction pour chaque catégorie de votre blog afin de guider le lecteur dans sa progression sur le site. Ce qui présente le double avantage d’augmenter dans le même temps son référencement avec l’ajout de mots-clefs et le travail de maillage interne.

La page Mentions légales

La page Mentions légales est obligatoire, pour un site personnel comme un site professionnel (en vertu de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004), l’objectif étant avant tout de protéger les internautes en leur permettant d’identifier et de contacter les webmasters des sites visités. Sur cette page doivent figurer certaines mentions, notamment le nom du propriétaire du site, la dénomination ou la raison sociale de l’entreprise le cas échéant et l’adresse du prestataire (hébergeur).

Définir la charte graphique de son blog

Tout comme la ligne éditoriale est essentielle, la définition d’une charte graphique est indispensable à la création de l’identité d’un blog. La charte graphique doit attirer, faire bonne impression, donner envie au lecteur de rester sur son blog et d’y revenir. L’idée étant de concocter un espace agréable, reconnaissable et distinctif.

Définir la stratégie de partage sur les réseaux sociaux

Comment faire savoir au monde que notre blog existe ? Comment, parmi la myriade de blogs qui peuple la toile, sortir du lot et attirer des visiteurs ? Grâce au référencement naturel notamment mais également à la diffusion et au partage de ses article sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, Flickr, etc.). À noter que pour chaque réseau social, la stratégie de communication est différente. Être présent sur chacun d’eux relève de la gageure (une journée ne fait que 24 heures !) : à vous de trouver celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre domaine d’activités !

Pour conclure

Vous l’aurez compris, un blog ne se crée pas sur un coup de tête en quelques clics de souris. Réussir le lancement de son blog et surtout le conserver, le faire vivre, demande d’y consacrer du temps et de la préparation en amont.

Pour les professionnels, il est important de retenir que l’objectif d’un blog n’est pas de vendre un produit mais de faire découvrir une entreprise en optant pour le conseil, de répondre aux questions des consommateurs potentiels, d’améliorer son référencement en se positionnant sur des requêtes correspondant aux recherches du public cible.

Réaliser un blog, c’est aussi partager une passion (la rédaction web pour ma part !), réunir une communauté autour de celle-ci et surtout de se faire plaisir !


About the Author



Back to Top ↑