M2 Métiers du livre Master 2 Métiers du livre à l'université de Bourgogne. Cours de Rédaction web.

Published on décembre 22nd, 2015 | by Cécile

0

La bibliothèque Mansart : du multimédia dans le quartier

Octobre 2015, rencontre avec la bibliothécaire responsable du site Mansart. Dijon rattrape son retard en matière de numérique : cette bibliothèque de quartier se spécialise dans cette niche par de nouveaux apports à venir. De Mansart jusqu’au grand réseau dijonnais. 

Les spécificités de Mansart

La bibliothèque municipale (BM) de Dijon se compose de plusieurs sites, disséminés dans chacun de ses quartiers. Bien qu’ils soient tous généralistes, chacun d’eux développe ses propres thématiques. En ce qui concerne son fonds, le site de Mansart se développe notamment dans :

  • les arts
  • les méthodes de langue
  • les DVD biopic
  • le rock et le jazz

Le but recherché est d’élargir le plus possible différentes niches, afin que chaque usager puisse s’y retrouver. Chacun doit pouvoir trouver sa place et profiter de la culture qu’il aime, tout en découvrant pourquoi pas d’autres horizons pour les plus curieux. Une bibliothèque, quelle qu’elle soit, se veut comme un lieu d’échange, dont l’intérêt premier est basé sur le contact humain, entre usagers, mais également avec le personnel. Cet accueil et son rôle de médiation culturelle rendent ce lieu agréable et accessible à tous et pour tous. C’est une une richesse unique, qu’Amazon et compagnie ne peuvent concurrencer.

Les ateliers de quartier

La bibliothèque de quartier Mansart propose également des actions culturelles régulières dans le temps, notamment des ateliers d’écriture. Certains ont lieu afin de préparer les participants au concours d’écriture « Dis-moi dix mots qui te racontent », d’autres sont là avant tout pour titiller la plume et susciter l’âme créatrice des amoureux des Mots. Dans une toute autre mesure, ce site de quartier se développe dans les jeux vidéos. Des vitrines proposent une déco gamer avec les consoles les plus rétros. Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Party Game organisées tous les deux mois. En attendant les tournois qui se font avec le site de Champollion, les jeux sont en accès libre le mercredi pour les jeunes et le jeudi pour un public ado/adultes. À vos joystick, on vous attend !

Et la lecture ? En avant vers le numérique !

La BM voit sa politique culturelle se diversifier, déjà par les jeux vidéos. Mais elle tente surtout de rattraper son retard sur le numérique. Plusieurs projets sont à venir :

  • le prêt de liseuses pour lire partout des ebooks
  • des Ipad en accès libre avec les nouveautés musicales
  • l’accès en ligne à des périodiques et d’ouvrages numérisés

Dijon se numérise et cherche à diversifier les supports et les modes d’accès à la culture, toujours dans un souci de proposer des offres plurielles. Avec tous ses formats et toutes ses possibilités, tous les goûts sont permis. Exit la bibliothèque silencieuse remplie de vieux bouquins poussiéreux ! Évidemment, pour les aficionados du livre papier, il est toujours là.

Internet, plus qu’un outil, un ami

Internet pour le personnel des bibliothèques est un outil de travail indispensable. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen de communication qui permet de relier tous les sites de la BM. Tous les bibliothécaires ne sont pas affiliés à un seul site. Ils doivent donc se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le réseau dijonnais. Quant à son utilisation par les usagers, il s’agit d’un véritable outil pratique. Tous les lieux sont dotés d’un accès à Internet ainsi que des bornes de prêt en libre-service. Pour ceux qui ne touchent qu’à leurs propres ordinateurs, tablettes et smartphones, la connexion WIFI est accessible sur tout le réseau. D’ailleurs, le portail www.bm-dijon.fr ouvre son accès aux mobiles. Soyez au courant des nouveautés de la BM partout et tout le temps, avec son portail mais aussi ses blogs :

Et restez connectés au réseau de la BM avec Facebook (sur cette page aussi) et Twitter !

Fabien Renaud, Master 2 Métiers du livre, Université de Bourgogne


About the Author



Back to Top ↑