no image

Published on février 16th, 2019 | by admin

0

Modèle releve de decision

Il y a trois facteurs que ce modèle utilise pour analyser la décision qui doit être prise. Ces facteurs sont énumérés ci-dessous – les militaires éduquent les soldats de chaque rang dans la façon de prendre des décisions intuitives. La surcharge d`information, le manque de temps et les conditions chaotiques sont de mauvaises conditions pour les modèles rationnels. Au lieu d`améliorer leur prise de décision rationnelle, l`armée s`est tournée vers des modèles de décision intuitifs. Pourquoi? Parce qu`ils travaillent! Au cœur du modèle de décision Vroom-Yetton-Jago est le fait que toutes les décisions ne sont pas créées égales. Certaines décisions sont extrêmement importantes et nécessiteront des commentaires de nombreuses personnes, tandis que d`autres décisions peuvent être prises rapidement car elles n`auront pas d`effets durables sur l`ensemble de l`entreprise. Comprendre ce concept de base est important, parce que vous n`allez pas utiliser le même processus décisionnel pour tous les choix que vous avez à faire. Avec l`aide de ce modèle, vous pouvez personnaliser votre approche de prise de décision en fonction de la situation en cours. Ci-dessous, nous avons énuméré cinq modèles décisionnels qui ont servi d`innombrables entreprises au fil des ans. Prenez quelques instants pour vous familiariser avec chaque modèle, et envisagez de mettre un ou plusieurs d`entre eux en usage la prochaine fois que vous devez prendre une décision clé. Au lieu de cela, il suppose que les gens, alors qu`ils peuvent chercher la meilleure solution, normalement se contenter de beaucoup moins, parce que les décisions qu`ils affrontent exigent généralement plus d`informations, le temps, les capacités de traitement qu`ils possèdent.

Ils se contenter de «rationalité limitée ou rationalité restreinte dans les décisions. Ce modèle est basé sur certains concepts de base. Toutes les personnes ont besoin de prendre des décisions de temps en temps. Compte tenu du temps limité qu`il faut pour formuler des politiques et résoudre les problèmes publics, les administrateurs publics doivent jouir d`un certain degré de discrétion dans la planification, la révision et la mise en œuvre des politiques publiques. En d`autres termes, ils doivent s`engager dans la prise de décisions (Gianakis, 2004). Au fil des ans, de nombreux érudits ont tenté de concevoir des modèles décisionnels pour tenir compte du processus décisionnel. Dans les écoles militaires, les modèles rationnels et analytiques ont historiquement été utilisés. Il est également longtemps reconnu, cependant, qu`une fois que l`ennemi est engagé le modèle analytique peut faire plus de mal que de bien. L`histoire regorge d`exemples où les batailles ont été plus souvent perdues par l`incapacité d`un dirigeant à prendre une décision que par son fait de faire un pauvre. Cette hypothèse a été initialement acceptée par de nombreux théoriciens de la gestion.

Selon le modèle rationnel, les gestionnaires s`engagent dans un processus décisionnel qui est totalement rationnel. Ils ont toutes les informations pertinentes nécessaires pour prendre des décisions. Ils sont également conscients des différentes alternatives possibles, des résultats et des ramifications, et donc prendre des décisions rationnelles. Lorsque nous décrivons notre modèle de prise de décision, il est nécessaire de préciser que nous ne parlons pas d`une technique de prise de décision spécifique. Notre modèle prend en charge plusieurs techniques et sous-tend notre processus décisionnel. Voilà. Il s`agit d`un modèle simple, mais il dit tant de choses sur la façon dont vous allez prendre des décisions dans les affaires. Trois des quatre étapes-observer, décider, et agir-sont assez simples, et seront familiers à n`importe quel professionnel d`affaires.


About the Author



Comments are closed.

Back to Top ↑