Actu Web Le maillage interne est un moyen d'optimiser le référencement de son site internet.

Published on décembre 5th, 2013 | by Cécile

1

Optimiser son maillage interne pour un bon référencement

L’importance du netlinking interne

Quand on parle du SEO ou du référencement, on évoque principalement la stratégie de mots-clés, l’utilisation des balises Alt et Title pour les images, le renseignement des méta tags, un contenu unique et original ainsi que des liens externes de qualité. Or on oublie trop souvent l’importance du maillage interne et de son effet pour le référencement d’un site internet !

Mais qu’est-ce que le maillage interne ? Autrement appelée linking interne, cette méthode permet de relier les pages d’un site internet entre elles. L’objectif étant d’apporter une meilleure visibilité aux pages profondes en valorisant certains mots-clés. Ainsi les pages ne sont plus seulement liées par l’intermédiaire de menus mais également par des liens internes qui fluidifient la navigation et augmentent le PageRank de votre site.

Quelques astuces pour réussir son maillage interne

Tout d’abord, il faut savoir que le maillage interne demande une réflexion au préalable. D’une part, pour garder une cohérence optimale dans les contenus que vous publiez et des liens que vous établissez entre eux. D’autre part, pour éviter de vous retrouver avec des pages invisibles pour les internautes ou pire, non indexées par Google  !

Les différents niveaux de liens

On différencie les liens structurels des liens contextuels.

  • Les liens structurels sont présents sur toutes les pages (ou presque) du site. Ils sont placés dans le header, les menus de navigation ou dans le footer.
  • Les liens contextuels sont placés au sein même du contenu, dans le texte, par le biais d’une ancre de lien. Ils sont en rapport direct avec le sujet de la page et permettent d’établir une liaison pertinente entre deux pages de contenus. Ce sont eux également qui rendent les pages profondes plus visibles. C’est pourquoi utiliser des termes ciblés au lieu d’expressions du style « cliquez ici » est essentiel.

Augmenter la popularité d’une page

En règle générale, plus une page est importante, plus elle recevra de liens des autres pages. On parle de structure hiérarchique arborescente. Ainsi, si vous voulez mettre en avant un article ou une fiche produit, multipliez les liens internes vers la page en question. Les moteurs de recherche comprendront qu’elle est importante.

La page d’accueil est celle qui bénéficie généralement le plus de liens internes. Avant de créer vos menus de navigation, prenez le temps de réfléchir aux pages qui figureront dans ces menus ainsi qu’aux libellés : cela influencera le référencement de votre site.

Optimiser les ancres de liens

Également appelée « ancre texte » ou « anchor text » en anglais, l’ancre d’un lien est le texte sur lequel on clique pour accéder à une nouvelle page. Je reviens sur la nécessité de choisir des termes ciblés pour désigner les liens : l’optimisation de l’ancre de lien joue un rôle primordial dans le référencement de votre page et de votre site internet. Il faut veiller cependant à varier les intitulés afin de garder un texte cohérent, d’éviter les lourdeurs et les redondances.

 

Une dernière recommandation pour finir : n’oubliez pas que Google adore les liens d’une même thématique placés dans un contenu de qualité, faisant le bonheur des internautes qui cliquent alors dessus volontiers !

 

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑